Marine de SOLARO - 20240 Solaro.
La mairie met à disposition un centre internet pour vos mail et consultation du net.
SOLENZARA à 3 km S : port de plaisance avec posibilité de plongée sous marine, location de bateau, jet ski, moto et quad - tout commerce
PORTO VECCHIO à 38 km S (port)
Figari à 75 km S (aéroport)
BASTIA à 90 km N (aéroport et port)
Travo à 2 km N tout commerce
Bavella à 30 km. Col des aiguilles de Bavella avec de nombreux site de baignade le long de la rivière la Solenzara et au col le passage du GR 20
LA CORSE de vos vacances
Les vallées de la côte orientale
Une nature encore sauvage, découvrir en arpentant la Restonica, et la Solenzara deux vallées qui comptent parmi les plus belles de la Corse.
Les corses le confesses volontiers : il n'ont guère le pied marin. Et durant des siècle, se sont si peu souciés de leurs rivages que, par tradition, ils donnaient en héritage à leurs filles les terrains littoraux - où sévissait la malaria - tandis que les garçons recevaient eux les terres de l'intérieur, celles des vallées, où les rivières apportent de l'eau, les truites, les anguilles.
Et le maquis, les sangliers, les châtaignes, les oliviers. Sans parler des herbes utilisées en cuisine comme en médecine.
Arpenter ces vallées souvent mal connues, c'est aller à la découverte de trésor architecturaux - villages cachés, maisons traditionnelles, églises. Remonter les vallées, c'est enfin arpenter des paysages d'exception. Une nature préservée, souvent exempte de pollution, avec ses lacs, ses rivières et ses torrents qui recèlent des milliers de piscines naturelles. Une nature où au milieu des châtaigniers et des pins laricio, il fait bon lézarder, se baigner, jouer les Adams ou les tarzans.
Une histoire géologique tourmentée explique en partie ces paysages uniques, où l'on compte plus de 2000 rivières sur une île moins grande que le département de la Gironde. Et une centaine de sommets dépassant 2000 mètres !
La Corse est formée pour les 2/3 ouest, de roches granitiques et volcaniques datant de l'ère primaire. Quand au tiers est, il est constitué, notamment, de schistes correspondant au plancher d'un océan disparu.
La Corse granitique a été longtemps rattachée à la zone des Maures et de l'Estérel. Puis a dérivée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, il y a plus de vingt millions d'années, pour offrir ces étonnants contours que l'on connaît aujourd'hui. L'alternance de roches dures et tendres explique que la plupart des cours d'eau soient des torrents. Et que l'on trouve de nombreux trous, appelés tafias, creusés dans la roche par les glaciers.
Autre spécificité, nous passons du maquis aux paysages alpins sur moins de vingt kilomètres ! D'où ces contrastes surprenants; d'où, également, cette richesse en eau inhabituelle en Méditerranée et donc l'originalité de la végétation et des grandes forêts corse.
La Restovite et la Solenzara ce sont celles où les eaux sont les plus belles, les paysages les plus étonnants, les randonnées les plus envoûtantes. Celles qui comptent parmi les plus visitées. Aussi faut il les découvrir de préférence avant le 15 juillet ou après le 15 août, ou bien à des horaires décalés. De préférence à pied, en respectant leur écosystème.
La Solenzara et Balla :
Dans le sud est de l'île, sur la route du GR 20, un terrain d'aventures pour les sportifs : marches, canyoning, escalades, via ferrata…
Un autre terrain d'aventure : le site classé de Bavella, auquel on accède en continuant sur la D268, qui file vers les sommets et les sources de la Solenzara. Cette route, l'une des plus belle de Corse, enroulent ses lacets autour de montagnes hautes de plus de 2000 mètres, sur lesquelles se dressent par endroits les pins laricio. Les aiguilles de Bavella, sauvages et nues, jouent à cache-cache avec les nuages dans une lumière toujours changeante. Là, dans une dizaine de canyons sublimes - Vaca - Polischellu - Purcaraccia - où l'on trouve les plus belles piscines naturelles de Corse. Connectez-vous sur le site de la Mairie de Solenzara :
www.solenzara.fr